top of page

Île Maurice : Des premiers habitants aux influences d'aujourd'hui

Des premiers habitants aux influences d'aujourd'hui
Des premiers habitants aux influences d'aujourd'hui

Des preuves archéologiques suggèrent que des Marines y ont séjourné entre le 5ème et le 7ème siècle, mais il n'est pas certain s'ils y ont vécu de manière permanente.


Les Arabes ont été les premiers à mentionner l'île dans leurs écrits du 10ème siècle, la nommant Dinarobin. Ils l'utilisaient probablement comme escale commerciale sur leurs routes maritimes. Les Portugais ont accosté sur l'île entre 1500 et 1513, la baptisant Cirné.


Cependant, il n'y a aucune preuve qu'ils s'y soient installés. En 1598, les Hollandais ont établi le premier établissement permanent sur l'île, la nommant Mauritius en l'honneur de leur prince Maurice de Nassau. Ils ont apporté des esclaves malgaches et africains pour travailler dans leurs plantations.


En 1715, les Français ont pris le contrôle de l'île et l'ont rebaptisée Isle de France. Ils ont continué à développer l'agriculture et le commerce, amenant encore plus d'esclaves. En 1810, les Britanniques ont capturé l'île et lui ont redonné son nom d'origine, Maurice. Ils ont aboli l'esclavage en 1835, ce qui a conduit à l'arrivée de travailleurs indiens sous contrat.


Aujourd'hui, la population de l'île Maurice est d'origine diverse, reflétant son histoire riche et complexe. Les groupes ethniques les plus importants sont les Indo-Mauriciens (environ 68%), descendants des travailleurs indiens, et les Créoles mauriciens (environ 27%), descendants des esclaves africains et malgaches. Il est important de noter que l'histoire des premiers habitants de l'île Maurice est complexe et sujette à débat. De nouvelles découvertes archéologiques et des recherches historiques pourraient apporter de nouvelles informations à l'avenir.




Commentaires


Faites de Maurice votre nouveau chez-vous avec "Coconut Connections Groupe!" Rejoingnez-nous !

Bienvenue dans le groupe !

Coconut Connections FB Group
bottom of page